lundi 6 septembre 2010
Situé sur la petite Côte, la lagune Mama Nguedj, surnommée l’île aux coquillages séduit tous ses visiteurs. Distante de près de 120 km de Dakar, l'île se situe en face du village de Fadiouth. On y accède par une passerelle en bois, longue de 725 mètres.
A marée base les enfants jouent au foot sur le sable. |
A voir
Ses greniers sur Pilotis et surtout son cimetière marin bâti sur un parterre de coquillages (d’où son nom !), en haut d’une colline de près de 9 mètres. L'immense calvaire situé au sommet de ce cimetière est un excellent point de vue pour admirer les greniers à mil ainsi que le village de Fadiouth.
L'endroit pourrait sembler un peu morbide, mais il est au contraire très pittoresque et plein de charme. Car tout autour de l’île, vous ne vous lasserez pas d’admirer les bras de mer, des palétuviers et autres petites îles au milieu de la mangrove.
Libellés : île aux coquillages, Mama Nguedj, sénégal
Départ pour Thiès. Sur la route, halte au parc animalier de Bandia. Le parc mesure 3500 hectares : autant dire que sans guide, il est impossible d’apercevoir l’ombre d’un anim al. Toute la famille s’engouffre dans un 4x4 : notre tracker sait parfaitement où les animaux ont l’habitude de se retrouver.
A 2 km au large de Dakar, Gorée est une île à l'atmosphère méditerranéenne.
Classée Patrimoine Mondial de l'Humanité, cette île sans voiture est magnifique avec ses maisons coloniales du 18ème siècle aux façades ocres, roses, jaunes et aux volets bleus et ses rues étroites colorées par les bougainvillées.
L'île fut découverte en 1444 par les Portugais, et en 1588 les Hollandais l'occupent et la baptisent Goede Reede (bonne rade).
Les Français prennent à leur tour l'île en 1677 et lui donnent le nom de Gorée.
Les Français prennent à leur tour l'île en 1677 et lui donnent le nom de Gorée.
De ce riche patrimoine historique beaucoup de musées et de monuments sont à visiter, la Maison des Esclaves, le Fort d'Estrées, le Musée de la Mer, le port, la mosquée, l'église ...
Du port de Dakar, la chaloupe "Coumba Castel" de 350 places effectue en vingt minutes une dizaine de rotations par jour.
école de fille |
Il faut voir la très émouvante Maison des Esclaves, dernière des esclaveries de Gorée construite par les Hollandais en 1676, entièrement restaurée en 1990 par l'association Gorée - Fraternité avec l'aide de l'UNESCO. Pendant trois siècles des millions de noirs de toute l'Afrique de l'Ouest ont quittés Gorée pour l'Amérique et les Antilles. Ils furent chassés, torturés et arrachés de leur sol natal pour être vendus comme de vulgaires marchandises lors du commerce triangulaire. |
La traite négrière a débutée en Afrique en 1441, quand les Portugais commencèrent à vendre en Europe des Africains comme esclaves. Puis pendant quatre siècles le commerce triangulaire a déporté 15 à 20 millions d'Africains vers les Amériques : Les bateaux partaient du Portugal, France, Hollande et Angleterre chargés de "pacotille", tissus, barres de fer, armes, munitions, alcool, verroterie … En Afrique la "pacotille" était échangée contre des esclaves, revendus ensuite en Amérique et aux Antilles pour travailler dans les plantations de canne à sucre, coton et café. Les bateaux négriers rapportaient ces produits en Europe au terme de leur fructueux voyage ...
|
A Gorée, dans la Maison des Esclaves, des centaines d'hommes, femmes et enfants étaient entravés et entassés dans de minuscules et sombres cachots. Avant d'être embarqués sur un bateau en franchissant la porte du "voyage sans retour", au bout du couloir sous les escaliers en fer à cheval qui donne directement sur la mer ...
Les marchands d'esclaves Européens choisissaient les plus jeunes et les plus robustes, séparant mères et enfants.
La valeur d'un homme dépendait de son poids et de sa force, une femme de sa poitrine et un enfant de sa dentition.
Notre guide qui fait le touriste ! |
Libellés : ile de gorée, maison des esclaves
Subscribe to:
Articles (Atom)